Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Banque du Portugal revoit à la baisse sa prévision de croissance
information fournie par Boursorama avec AFP 08/10/2024 à 15:39

Le Premier ministre du Portugal Luis Montenegro à Washington DC, aux Etats-Unis, le 10 juillet 2024. ( AFP / SAMUEL CORUM )

Le Premier ministre du Portugal Luis Montenegro à Washington DC, aux Etats-Unis, le 10 juillet 2024. ( AFP / SAMUEL CORUM )

La croissance économique du Portugal devrait se limiter à 1,6% cette année, selon une nouvelle prévision publiée mardi par la Banque du Portugal, qui tablait jusqu'ici sur un PIB en hausse de 2%.

Après une activité économique en hausse de 2,5% en 2023, ce "ralentissement de la croissance" a déjà été observé au cours du deuxième trimestre et "va se poursuivre" au troisième trimestre, a expliqué en conférence de presse le gouverneur de la banque centrale portugaise, Mario Centeno.

Pour l'an prochain, la Banque du Portugal prévoit désormais une croissance de 2,1%, contre une précédente estimation de 2,3%.

Le PIB du Portugal a progressé de 0,1% au deuxième trimestre 2024, contre une croissance de 0,8% entre janvier et mars, en raison d'un ralentissement des exportations, avait annoncé fin août l'Institut national des statistiques (Ine).

D'après cette estimation officielle, l'économie portugaise a enregistré une croissance en glissement annuel de 1,5% entre avril et juin, comme au premier trimestre.

Selon les nouvelles projections de la banque centrale, le taux d'inflation devrait se réduire cette année un peu moins que prévu, à 2,6%, après une hausse des prix de 5,3% l'an dernier.

Les prévisions ont également été revues en baisse en ce qui concerne la croissance des exportations (3,8%) et de l'investissement (0,8%).

Le gouverneur de la Banque du Portugal a par ailleurs appelé les différents agents économiques à épargner pour se prémunir contre une dégradation de la conjoncture internationale.

"C'est le moment pour tous de constituer des matelas financiers pour l'avenir", a affirmé M. Centeno.

L'ex-ministre des Finances et ancien président de l'Eurogroupe a en particulier mis en garde contre une dégradation des finances publiques du Portugal, en raison d'une importante hausse des dépenses de l'Etat.

"Nous observons au cours de l'année 2024 une détérioration du solde budgétaire", a-t-il noté, alors que le gouvernement portugais de droite modérée doit présenter jeudi son projet de loi de finances pour 2025.

Afin de faire adopter son premier budget au Parlement, où il ne dispose pas de majorité absolue, le Premier ministre Luis Montenegro négocie depuis plusieurs semaines avec l'opposition socialiste au sujet notamment de deux mesures contestées, concernant d'éventuelles baisses d'impôt pour les sociétés et les jeunes.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour la quatrième fois depuis le début de l'année  ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 29.09.2025 13:21 

    Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche, peu après avoir promis un "accord" sur Gaza et mis son veto à une annexion de la Cisjordanie occupée. "Nous avons une réelle chance d'atteindre quelque chose de grand ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 29.09.2025 13:16 

    (Actualisé avec Merus, groupes liés au CBD, Electronic Arts, cours en avant-Bourse et contrats à terme) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,42% pour le Dow Jones ... Lire la suite

  • Dublin: manifestation pro-palestinienne en marge d'un match délocalisé de NFL
    information fournie par AFP Video 29.09.2025 13:05 

    Des manifestants pro-palestiniens ont protesté, dimanche à Dublin, à l'extérieur du stade de Croke Park qui accueillait la première journée de NFL, le championnat de football américain.

  • Les trains de nuit Vienne-Paris et Berlin-Paris ne circuleront plus dès le 14 décembre, après le retrait des partenaires français, a annoncé la compagnie ferroviaire autrichienne ÖBB ( AFP / JOE KLAMAR )
    information fournie par AFP 29.09.2025 13:03 

    Les trains de nuit Vienne-Paris et Berlin-Paris ne circuleront plus dès le 14 décembre "après le retrait des partenaires français", a annoncé la compagnie ferroviaire autrichienne ÖBB lundi dans un communiqué. "La SNCF a été informée par le ministère (français, ... Lire la suite

Pages les plus populaires